Choisir son chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choisir son chinchilla

Message par JOY le Mar 27 Déc - 20:06

Ca y'est, tout est prêt à la maison pour l'accueillir, maintenant reste plus qu'à comme on dit !

Vous devez surement vous poser plein de questions, vous trouverez surement la plupart des réponses juste ici

Mâle ou femelle?

Telle est souvent la question, si vous souhaitez n'en avoir qu'un, alors je dirai peu importe... Allez-y au coup de coeur.
Il n'a pas vraiment de grande différence de caractère entre les 2 sexes.

Les femelles lorsqu'elles se sentent agressées envoient un jet d'urine à "l'ennemi" , rare sont les mâles qui font ça.  Toutes les femelles ne font pas ça heureusement!

Un chinchilla ou deux?

Si vous pensez prendre un second chinchilla par la suite de même sexe que le premier, dans ce cas idem peu importe, il n'y a pas plus de facilité d'entente entre mâle qu'entre femelle.  Ca ne veut pas dire que vos chinchillas s'entendront à coup sûr, certain ont besoin de temps, et d'autres où ça ne fonctionnera jamais.

Sachez également qu'un duo de chinchilla qui s'entend très bien peut,  du jour au lendemain sans que l'on sache pourquoi, se mettre à se battre.

Quelle couleur?

Alors là, c'est complètement un choix personnel, principalement de goût ! A vous de voir quelle mutation vous plait le plus.
Certaines mutations sont difficile à trouver, et par conséquent plus chère.

Où l'adopter?

Vous avez plusieurs possibilité :

Animalerie

Je pense que c'est un choix d'éthique quant à adopter en animalerie ou non. Ayant déjà adopter la bas, et ne m'interdisant pas un craquage éventuel un jour, je ne jugerai point la dessus.
Il faut tout de même savoir que vous ne connaîtrez pas l'âge exact du chinchilla, ni ses parents.  Voilà pourquoi ces chinchillas sont dans l'idéal à écarter de la reproduction , on ne connait pas les antécédent, et donc pas si des maladies héréditaires traînent.
Il n'aura probablement pas été socialisé avec l'être humain et sera peut-être plus difficile à apprivoiser. Mais là encore ce n'est pas une généralité, certain sont tout aussi affectueux, tout dépend du tempérament de base du chinchilla.

Particulier

Alors là vous avez toute sorte de particuliers et il faut faire attention
Il y a les particuliers qui feront reproduire leur animaux correctement, en ayant pris soin de sélectionner le couple selon les critères d'élévage.
Où les bébés sont manipuler dès la naissance, où il y a un suivi. bref la personne sait parfaitement ce qu'elle fait.

En revanche vous en avez qui font ça un peu à la rache, clairement.
Ils ne connaissent même pas la mutation des parents, et rien qu'avec ça, ça laisse perplexe sur le reste. Surtout qu'ils peuvent arnaquer, en vendant un chinchilla soit disant d'une mutation rare, donc plus cher, alors que c'est simplement une couleur qu'on trouve partout.
Ils donnent une mauvaise alimentation à leur chinchilla (on le remarque parfois sur les annonces sur leur photo).
Leur chinchilla ont le poil tout cracra, la cage est sale depuis surement un bon moment.... Les chinchillas qui reproduisent n'ont pas les critères morphologique pour (nez fin et allongé, fourrure de mauvaise qualité, grande oreille pointues, corps long et fin, petit gabarit... )


Elevage

Vous avez les élevage pros, ceux qui ont donc un siret, et sont déclaré ( il y en a très peu.. )
Et les élevages amateur, c'est un peu des particulier ayant un certain nombre de chinchilla, mais c'est une passion avant tout.
Attention par contre là encore certain se proclame éleveur alors que c'est une catastrophe leur critère de reproduction....


Dans tous les cas ne vous jeter pas dedans la tête baissée, discuter avec la personne qui vend/donne, poser des questions, demander d'autres photos si nécessaire, et vous vous rendrez compte vous même si la personne a l'air sérieuse ou non.


Adulte ou bébé?

Un adulte aura déjà un vécu. Qu'il soit bon ou mauvais, son apprivoisement sera plus long, surtout si son passé a été négatif. Mais cela peut-être un bon geste de sauvetage de récupérer un adulte que quelqu'un ne veut plus.

Un bébé, si vous le prenez chez une personne qui l'aura habitué à être manipulé aura plus de facilité à s'adapter à sa nouvelle maison.

Bien sûr, vous pouvez très bien tomber sur un adulte super cool, et un bébé super peureux.... La généralité ne se fait pas avec les chinchillas, ils ont tous leur caractère!


Reconnaître un " beau" chinchilla d'un moins beau

La beauté est quelque chose de subjectif certes, cependant il vaut mieux encourager les personnes qui font reproduire de beau induvidus plutot que ceux qui vendent pas cher mais auront fait "n'importe quoi".

Chacun son choix, mais voilà comment différencier les deux, ça part de l'origine du chinchilla sauvage pù il existe 2 types de chinchillas.



Le chinchilla du dessus se rapproche du chinchilla que l'on utilise pour la reproduction.
L'autre en dessous sera dit " chinchilla de compagnie". un chinchilla qu'on ne fera pas reproduire.

En photo pour mieux se rendre compte



avatar
JOY
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 27
Localisation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://chinchidoux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum